Fiches pratiques

Bien gérer ses médicaments

Autonom-ease

La gestion de ses médicaments peut s'apparenter à une véritable activité hebdomadaire. Elle nécessite un espace et un temps dédiés ainsi que plusieurs facultés afin de prendre son traitement correctement. Ainsi gérer ses médicaments peut être gêné par des difficultés passagères ou pathologiques, comment peut-on faciliter cette activité?

Lire la suite

Accéder à la lecture

Autonom-ease

De nombreuses causes peuvent conduire à l'arrêt de la lecture, qu'elles soient d'ordre moteur (impossibilité de manipuler un livre) ou sensoriel (malvoyance, cécité). Comment peut-on maintenir l'accès à la lecture de façon totalement ou partiellement autonome malgré des difficultés innées ou acquises ?

Lire la suite

Rhumatismes articulaires et vie quotidienne

Autonom-ease

Les rhumatismes intègrent les maladies touchant l'appareil locomoteur ( os, articulations, muscles, tendons). L'arthrose et l'arthrite diffèrent par leurs causes et leurs symptômes mais ont en commun leur siège : les articulations, bien qu'elles ne se déclarent pas sur les mêmes forcément. Nous aborderons dans cette fiche la notion d'économie articulaire dans les activités quotidienne qui soulageront les personnes atteintes d'arthrite en général.

Lire la suite

Des vacances d'été bien équipées

Autonom-ease

Partir en vacances quand on est en fauteuil roulant ou qu'on a des difficultés motrices, sensorielles ou psychiques plus généralement peut s'avérer difficile lorsque tout n'est pas adapté aux situations d'handicap, du transport à l'hébergement en passant par la salle de bain.

Lire la suite

Faciliter l'habillage et le déshabillage

Autonom-ease

Ces actes de la vie quotidienne réalisés au minimum deux fois par jour (sans compter les soins , les déshabillages partiels pour aller aux toilettes, les fois où on ôte ses chaussures, etc. ) peuvent devenir laborieux avec l'âge, la maladie ou le handicap. Comment adoucir ces moments en limitant les manutentions d'une personne autonome ou d'un aidant?

Lire la suite

Chute : quelle prévention matérielle ?

Autonom-ease

Chaque situation est différente, nous n'avons pas les mêmes capacités, difficultés, antécédents, réactions, habitudes de vie, etc. cependant quelques points de vigilance peuvent être communs à tous. Comment gérer matériellement la chute : avant, pendant, après?

Lire la suite

La chute : les dispositifs de prévention

Autonom-ease

L’Organisation Mondiale de la Santé définit la chute comme « tout évènement qui fait tomber une personne à terre contre sa volonté » Nous passerons volontairement sur les chiffres et autres pourcentages que la chute de la personne âgée donne à calculer. Nous voulons donner quelques points clefs pour prévenir sa venue et ses conséquences en vue d’aider à améliorer la qualité de vie des seniors désireux de maintenir leur autonomie à domicile.

Lire la suite

Mains : favoriser les préhensions

Autonom-ease

Nos mains peuvent devenir douloureuses, trembler, manquer de force, devenir hyper sensibles ou au contraire manquer de sensibilité, se paralyser, etc. ce qui nous met en situation de handicap dans toutes les activités de la vie quotidienne. En utilisant des outils et en suivant des principes nous pouvons apprendre à mieux les préserver.

Lire la suite

Optimiser son bureau

Autonom-ease

Lorsqu'on évoque le bureau on pense à un siège de bureau, au bureau, à un ordinateur, aux devoirs pour les étudiants, aux tâches administratives, etc. Une bonne installation au bureau se recherche dans le positionnement mais aussi l'éclairage adéquat.

Lire la suite

Les transferts allongés avec et sans aide humaine

Autonom-ease

On parle de transferts allongés lorsqu'on passe de la position allongée à assise et inversement ou même des retournements allongés. Quelles sont les solutions techniques pour réaliser ces transferts avec un maximum d'autonomie et de sécurité?

Lire la suite

Les transferts assis avec et sans aide humaine.

Autonom-ease

On parle de transferts assis lorsqu'on passe de la position debout à assise et inversement ou même d'une position assise à une autre. Quelles sont les solutions techniques pour réaliser ces transferts avec un maximum d'autonomie et de sécurité?

Lire la suite

Un salon cosy

Autonom-ease

Le canapé bien moelleux est peut être devenu trop moelleux pour en sortir? Vous montez le son de la télévision de plus en plus pour pouvoir suivre votre film, le téléphone sonne sans se faire entendre? Vous pouvez retrouver votre salon cosy en adaptant le mobilier à vos difficultés!

Lire la suite

Circuler facilement chez soi

Autonom-ease

Si à l'extérieur il est parfois difficile de déambuler sans encombre, chez soi on peut réussir à aménager son intérieur de façon à accéder à tous les espaces en douceur et sécurité.

Lire la suite

Une chambre pratique

Autonom-ease

Dans la chambre, on dort, on lit, on s'habille et se déshabille, on peut regarder la télévision également. Mieux organiser et aménager sa chambre peut vous faciliter les nuits mais également toutes ces activités du quotidien.

Lire la suite

Cuisiner aux petits oignons!

Autonom-ease

La cuisine est un lieu convivial et où grand nombre des tâches quotidiennes se déroulent. Des courses à la dégustation du repas en passant par sa préparation, voyons comment se simplifier les activités!

Lire la suite

Optimiser sa baignoire

Autonom-ease

Chaque étape liée à l'utilisation de la baignoire (entrer, s'allonger, s’asseoir, se tenir debout, sortir) est plus ou moins risquée en fonction de la configuration de votre baignoire et de vos difficultés.

Lire la suite

Se doucher en toute sérénité

Autonom-ease

L'âge ou la maladie venant, votre douche se pare d'aides techniques et d'aménagements plus ou moins importants pour vous garantir sécurité et confort en toute autonomie. Des aménagements pour faciliter l'intervention d'un aidant peuvent être parfois nécessaires.

Lire la suite

Autonomie et sécurité aux toilettes

Autonom-ease

Accéder, s'asseoir ou se relever des toilettes, s’essuyer posent souvent problème en cas de trouble de l’équilibre, de faiblesse musculaire, d’amplitudes de mouvement limitées. Et ce problème se pose quotidiennement!

Lire la suite